21
Retour

Casa Vanella

orma_dg-jk_casa_vanella_31_h16_4782_s-copie.jpg

Surplombant le village de Casamaccioli, A Casa Vanella est une chambre d’hôtes inscrite dans un paysage naturel au cœur du Niolu, face à trois sommets majeurs : le Monte Cinto, la Paglia Orba et Cima a i Mori.
Eclairée par la lumière de l’Ouest, A Casa Vanella se trouve au milieu d’un paysage unique et intemporel. Des murs de granite et de schiste viennent border les parcelles ponctuées de châtaigniers. Ces derniers, lajestueux, nous éblouissent par leurs couleurs au fil des saisons jusqu’à dévoiler leurs silhouettes durant l’hiver.

orma_dg-jk_casa_vanella_09_dg_1361_s-copie.jpg
orma_dg-jk_casa_vanella_27_h16_4459_s-copie.jpg

C’est dans ce souci de s’implanter dans un site sans imposer un geste mais en soulignant ses particularités que s’est inscrite la réflexion du projet.
Le projet se positionne en partie arrière de la parcelle contre un mur de soutènement face au village et face à la chaîne de montagnes. Il vient en retrait du Casone (maison de famille) qui, lui, occupe le centre de la parcelle.

161031-doc-ajap-plan-rdc-1.100-2-_001.jpg
orma_dg-jk_casa_vanella_11_dg_1131_s-copie.jpg
orma_dg-jk_casa_vanella_18_dg_1228_s-copie.jpg

A l’image d’une épaisseur de mur de pierres habitée, l’édifice vient cadrer les principaux éléments constitutifs du paysage. Trois percements s’orientent alors vers chacun des sommets. Le bâtiment devient paysage, il devient un lieu de contemplation où le soleil met en résonnance un espace et des sommets. Chaque soir de l’année, la lumière du soleil couchant rend alors ces lieux uniques.

portail-ancien.jpg
orma_dg-jk_casa_vanella_14_h16_4652_s-copie.jpg
orma_dg-jk_casa_vanella_19_dg_1238_s-copie.jpg

C’est au travers de ce paysage en constante mutation que nous avons voulu créer un projet qui propose une dualité. Une dualité intérieur/extérieur. Lors de son approche, le projet ne laisse que peu apparaître les ouvertures ; il se présente comme une épaisseur de granite. Ensuite, au fur et à mesure, ce mur va venir s’ouvrir, se fragmenter afin de permettre la vue et de laisser entrer la lumière de façon mesurée et contrôlée.

orma_dg-jk_casa_vanella_26_h16_4485_s-copie.jpg
orma_dg-jk_casa_vanella_16_dg_1217_s-copie.jpg
orma_dg-jk_casa_vanella_01_h16_4801_s-copie.jpg

Typologie

Equipement privé

Maitrise d’ouvrage

Privée

Etendue de la mission

Mission complète

Surface

85 m²

Lieu

Casamaccioli, Haute-Corse

Statut

Livré

Calendrier

2016

Images

David Giancatarina et Julien Kerdraon

Prix

Prix du 3e Palmarès grand public archicontemporaine (catégorie habitat) - Nominé aux ArchiDesignClub Awards